Fonctionnement

La numérisation papier en fichier informatique éditable et modifiable consiste à convertir des documents physiques en versions numériques qui peuvent être facilement éditées, partagées et stockées. Voici un aperçu du processus :

1. Numérisation du Document Papier

  • Scanner : On utilise un scanner pour numériser le document papier. Cela crée une image numérique (généralement en format PDF ou JPEG) de l’original.
  • Smartphone : Idéal sur un chantier pour numériser ses croquis ou relevé d’une maison existante.
  • Qualité : Il est essentiel de choisir une résolution adéquate pour garantir la lisibilité des textes et des images.

2. Envoi par mail à Pardi-57 pour obtenir un devis

  • Estimation : A partir du ou des plans envoyés et du degré de finition escompté (avec ou sans cotations ou ameublement, 3D ou 3D graphiques et insertion paysagère pour permis de construire, …).
  • Envoi : En fonction du nombre d’heure passé estimer, un devis sera établi et vous parviendra par mail.
  • Réception : Après réception de votre mail contenant le devis avec la mention « bon pour accord », la date et la signature.

3. Édition et Modification

  • Informatisation : La saisie du ou des plans sont faites dans un logiciel 3D selon les attentes du client.
  • Validation : un aperçu du résultat en 2D format « .jpg » et envoyé au client et si des modifications sont à faire, elles seront alors réalisées.
  • Mise à disposition : d’un espace cloud personnel de 10 Go 💾. Cet espace sécurisé vous permet de déposer facilement vos fichiers et dossiers, de les modifier ou de les supprimer à tout moment, vous assurant une gestion flexible de vos données.

4. Sauvegarde et Stockage

  • Formats : Le document édité peut être sauvegardé dans divers formats (PLN, DWG, IFC, PDF, SKP, RVT, etc…).
  • Cloud : Pour un accès facile et sécurisé, les documents peuvent être stockés dans des services cloud comme OneDrive, Google Drive, ou Dropbox.
  • Stockage : Pour des raisons de confidentialité, une fois terminé les fichier son stocker sur 30 jours et supprimer ensuite

5. Avantages de la Numérisation

  • Accessibilité : Accès rapide aux documents depuis n’importe quel appareil connecté à internet.
  • Économie d’Espace : Réduction de l’espace de stockage physique.
  • Sécurité : Les documents numériques peuvent être protégés par des mots de passe et des systèmes de sauvegarde.
  • Collaboration : Partage facile et collaboration en temps réel avec d’autres utilisateurs.

6. Applications Pratiques

  • L’externalisation : permet de se concentrer sur les compétences clés de l’entreprise tout en réduisant les coûts, en accédant à une expertise spécialisée et en augmentant la flexibilité opérationnelle.
  • Pour les Architectes
  • les maitre d’œuvre
  • les Agence immobilière
  • les archives municipale
  • les notaires
  • et d’autres entreprise nécessitant par exemple d’un plan d’évacuation, … .

Ce processus améliore non seulement l’efficacité et la productivité, mais permet également une gestion plus écologique et sécurisée des documents.